Le squat n'est plus ...

Publié le par Paul-André BAUER


Comme chaque été, les jeunes sont souvent désoeuvrés. Sans véritable lieu de rencontre, ils ont occupé, successivement ou alternativement, l’escalier de la tour carrée du château, les abords du vestiaire du terrain de foot, la place du château, le porche du Relais du Château.

 

Et les riverains se plaignent des nuisances occasionnées par la circulation des véhicules, le bruit, les déchets générés.

 

Le dernier lieu de rencontre des jeunes était le garage de la ferme BAUER, achetée par la commune cette année. Après en avoir demandé l’autorisation au maire, ils l’ont aménagé. Certes, cet aménagement ne respectait pas les critères du code de l’urbanisme, ni ceux de la construction. Et on ne peut pas dire que l’aspect était en parfaite harmonie avec le château proche.

 

On peut aussi reprocher à la mairie de ne pas avoir alloué aux jeunes un emplacement plus adapté, comme l’ont suggéré les Amis du Château avec les écuries POLINE.

 

Mais, c’était leur lieu de rencontre, leur « squat », aménagé et créé de leurs mains. Ils y avaient mis leur énergie, y avaient amené leur mobilier de récupération et veillaient au maintien de la propreté des abords. C’était leur initiative !

 

Certes, il y a eu quelques excès de bruit nocturne, quelques détritus, quelques soirées arrosées.

Il faut bien que jeunesse se passe !!

 

Mais un malheureux vendredi 13 août, un individu malveillant y a mis le feu, détruisant le fruit de l’initiative des jeunes. Il ne reste rien du squat.

 

Gardons nous de nous réjouir de cette disparition. Les jeunes iront ailleurs.

 

Mais essayons de rebondir sur la prise d’initiative en réfléchissant avec eux quelle alternative la commune peut leur offrir !

 

La cave de la ferme ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Tout d'abord, ça fait plaisir de voir certains commentaires comme celui d'estelle, et votre article que je trouve genial. J'aimerais simplement répondre à cette dame de la rue de l'église<br /> apparement. Si Les poubelles débordent c'est bien la preuve qu'on s'en sert pour mettre nos déchets apres c'est pas non plus à nous de la vider. Le vélo sur la place du chateau, c'était un vélo a<br /> une personne de luttange que les jeunes de talange ont cassés, lé vélo a été déplacé le soir meme peu de temps apres. Vous dites 30 ans que vous habitez à Luttange, et vous dites que vous vous<br /> plaignez a cause du bruit alors souvenez vous quand on avait pas de squat, effectivement à ce moment vous pouvez parler de bruit. Lorsqu'on avait encore le squat qu'on avait fait nous meme, il<br /> y'avait beaucoup moins de bruit qu'avant, et personne ne dira le contraire. Alors au lieu de nous refouler comme beaucoup le font et de nous déplacer au fur et a mesure du temps, car comme Mr Bauer<br /> l'a dit, beaucoup d'endroit ont été squater par nous et par ceux qui sont passés avant, essayez un peu d'arreter toutes ces paroles en l'air qui ne sert strictement a rien et au lieu d'aller vous<br /> plaindre en mairie. Venez nous le dire et on vous montrera que les jeunes de Luttange ne sont pas si betes que ça. Ensuite il n'ya pas que des jeunes de Luttange qui sont au château comme par<br /> exemple ceux de Talange, de Woippy, de Maizieres, de Guenange, je pense que vous l'ignorer et contrairement à ce que vous pensez nous n'avons jamais demander à ces gens la de venir dans notre<br /> village. Arretez un peu toutes ces plaintes inutiles. Maintenant que notre squat à brulé et le temps qu'on en refasse un autre vous pourrez constater si il y'avai plus de bruit avant le squat ou<br /> non. De plus nous ne cherchons pas les conflits avec les habitants du village mais vu la mentalité de certains, apparement c'est inévitable. On demande simplement d'avoir un coin a nous, où on peut<br /> faire ce qu'on veut sans embeter personne. Il faut croire que c'est trop demandé. Excusez nous d'essayer de nous amuser. Estelle je suis d'accord avec toi une réunion avec la mairie et les jeunes<br /> ne serait pas une mauvaise idée.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> pour les jeunes je suis d'accord il faut faire quelque chose, mais le bruit la nuit l'etat de la place du chateau venez voir aujoutd'hui, un vélo au milieu de la place les poubelles debordent, les<br /> boutielles trainent partout; j 'invite tous les ceptiques a venir dormir une nuit au centre du village (ont verras leurs tete du lendemain) cela fais trent ans que je suis a luttange et je n'aie<br /> jamais connue des nuit comme cette année une seule question quoi faire pour nous qui payons nos impots locaux?????? et la ou est monsieurle maire et ces adjoints ( ont ne sais pas)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Personne ne c est jamais soucié des jeunes a Luttange, ou qu ils aillent ils derangent!!! certaines personnes auront toujours quelque chose contre la jeunesse.<br /> Meme si le Maire consturait un cabane dans les bois ca derangerait.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> De retour de vacances, j'ai appris avec désarroi que le squat avait brulé. Je confirme que les jeunes entretenaient leur squat. Je m'y suis rendu à plusieurs reprises et chacune de mes visites,<br /> j'ai pu constaté que ce dernier était propre. Nous sommes tous passés par là, dans notre jeunesse qui pour certains n'est pas si lointaine. Moi je me rappelle des soirées où l'on se retrouvait<br /> entre copains et des bons délires. Il ne faut pas leur gâcher ce plaisir. C'est sur on ne peut pas contenter tous le monde. Mais, il y a quelque chose à faire et surtout dialoguer avec eux pour<br /> savoir ce qu'ils désirent et ce que la commune peut leur apporter. C'est une question à se poser aux prochaines réunions. Il faut leur laisser une chance comme nous à l'époque que se soit sur<br /> Luttange ou ailleurs. Mais je tiens à souligner, que si l'on arrive à trouver une solution, il faut que nos jeunes s'engagent et que leur squat soit un squat luttangeois et non qu'il soit fréquenté<br /> par des inconnus !!! Prouvons leurs que nous sommes capables et eux de même.<br /> <br /> <br />
Répondre