Quoi de neuf en 2014 ?

Publié le par Paul-André BAUER

 

Bilan 2013.


L’année 2013 a été marquée par le début des travaux dans la ferme BAUER.

Malgré mon insistance, les réunions de la commission travaux se déroulent le jeudi à 14h30 ou à 10h30. Où comment s’assurer de l’absence des élus actifs professionnellement … Notre maire portera ainsi la responsabilité des erreurs de réalisation et de conception. Quant au maître d’œuvre, ses compte rendus (j’en suis destinataire, avec quelques mois de retard) sont très confus. J’en ai fait part en novembre, mais il n’y a pas de changement. A noter la nécessité de démolir les écuries et un mur de la grange pour cause de fondations insuffisantes. Pourtant, le maître d’œuvre avait prévu des sondages préalables. Leur intérêt ? Le surcoût reste cependant acceptable (9796 €). Les travaux avancent néanmoins, malgré le retard. On peut aussi s’interroger sur la configuration de la cuisine. La réglementation semble avoir bon dos.


Le conseil, sur proposition du maire, a également décidé le 12 février de reporter à 2014 l’aménagement des rythmes scolaires. J’avais proposé de débuter en 2013, en même temps que le périscolaire. Cela aurait nécessité plus de travail de mise en place, mais aurait également permis de ne pas « refiler le bébé » à l’équipe suivante possible en 2014. En outre, l’Etat versait une subvention. Mais je n’ai pas été suivi…


En septembre a également débuté le périscolaire. L’engouement est mitigé. En moyenne, 5 enfants Luttangeois y participent chaque jour. Espérons qu’il pourra monter en régime en 2014. Sur les 4 premiers mois de l’année scolaire, il reste à charge de la commune environ 3000 €. A suivre …


 2013 a aussi été marquée par la fréquence surprenante des réunions de conseil :

- 21 janvier (7 points à l’ordre du jour),

- 12 février (3 points),

- 18 mars (7 points),

- 2 mai (12 points) – jusque là, rien d’anormal,

- 22 juillet (10 points) – en pleine période de vacances,

- 28 octobre (14 points) – 3 mois sans réunion, en pleine période de travaux ferme !,

- 9 décembre (8 points).


 

Et 2014 ?


L’année débute par une réunion de conseil le 27 janvier. Tout le monde attendait une annonce du maire quant à un nouveau mandat. Comme en 2008 à la même époque, rien ! On découvre quelques jours après une phrase sibylline dans « le mot du maire » du bulletin municipal laissant entendre qu’il se représente. Cette attitude prouve le peu de considération du maire pour ses conseillers !


Puis les réunions de commission se multiplient : travaux, forêt, animation…

Maintenant, il faut engager des travaux d’enfouissement de réseaux secs dans le nouveau lotissement du Hénin dont il reste à charge de la commune 40 000 €. J’avais compris que ces travaux étaient inclus dans la réalisation du lotissement. Mais non, j’aurais mal compris. Six mois que les travaux d’aménagement du lotissement ont débuté et maintenant on se pose la question de l’enfouissement ? Sur le fond, c’est une bonne chose, mais quelle mauvaise gestion du dossier !


Quant à la forêt, les demandes d’attribution de coupes de bois de chauffage se multiplient. Il y aura lieu de redéfinir les règles.


 

Et moi ?


Comme annoncé début 2013, je ne me présente pas seul aux élections.

Pas avec le maire sortant non plus. D’ailleurs, il ne me l’a pas demandé …

Pas non plus en tête de liste, je m’en étais expliqué.

J'ai donc décidé de faire partie de la liste de Jean KURZMANN. Vous aurez prochainement d’autres informations concernant cette liste.


Si nous sommes élus, ceci est probablement le mot de la fin de « LUTTANGE tribune ».


Merci à mes fidèles lecteurs !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article