le train est passé ....

Publié le par Paul-André BAUER

 

L’annonce du président de la CCAM.

 

Dans la partie communication de la réunion du conseil communautaire du 26/05/09, le président ASCHBACHER a annoncé que le projet château de LUTTANGE était mis en sommeil !

Une réunion de la commission tourisme aura lieu prochainement pour étudier un projet pour la gare de BUDANGE !

Le bureau communautaire en a décidé ainsi au cours de la dernière réunion hebdomadaire !

Bien entendu, notre maire était absent à cette réunion. Il y a des occasions où il vaut mieux être là ! Il est important d’avoir quelqu’un au bureau communautaire – c’est pourquoi j’étais candidat à un poste de vice-président – mais encore faut-il être là au bon moment et défendre ses positions !

Une fois encore, Jean-Michel WERQUIN n’a pas été présent, ni physiquement à cette réunion, ni par son interventionnisme en général !

 

Les Amis du Château ont gagné.

 

Les interventions médiatisées des Amis du Château en défaveur du projet KIEFFER ont eu raison de l’intérêt porté par la CCAM à notre château.

« Pourquoi irions nous investir des millions d’euros à LUTTANGE dans un projet dont les Luttangeois ne veulent pas ? » a été la question que se sont posés les élus de la CCAM. Et on les comprend ! J’avais pourtant, à de multiples reprises, attiré l’attention de tous sur ce risque de retrait si nous ne montrions pas plus de cohésion communale.

La réponse était : « nous ne cèderons pas au chantage ». Mais quel chantage ? La CCAM attend-elle sur le château de LUTTANGE pour développer le tourisme ? Elle a montré au travers du Moulin de BUDING qu’elle savait faire. Mais l’esprit de clocher et la peur de « perdre » le chateau de certains ont conduit la CCAM à s’orienter vers la gare de BUDANGE.

Quand je disais qu’il ne fallait pas rater ce train !

Quelle ironie !

Mais il serait injuste de faire porter cet échec aux Amis du Château seuls. La gestion du conflit par le maire et ses maladresses de communication ont également contribué au sentiment de la CCAM  qu’à LUTTANGE le maire n’avait pas la main.

 

Et la suite maintenant ?

La commune de LUTTANGE a quasiment acheté la ferme BAUER.

Cet achat était le préalable à l’engagement de la CCAM dans le château. Maintenant, elle se retire.

Que fait-on ?

Les Amis du château s’étaient retirés des « corvées », craignant de voir la CCAM « s’installer ». Vont-ils y retourner maintenant ? Pour quel projet ?

La commune doit-elle engloutir des sommes importantes, uniquement pour la remise en état des parties les plus dégradées –comme l’aile Poline- sans subventions, parce que sans projet ? Ou doit-elle y engloutir des sommes plus importantes encore pour un projet encore flou qui, en fonctionnement, coûtera encore ?

On peut maintenant s’attendre à ce qu’il ne se passe plus rien maintenant, ni dans la ferme BAUER, ni dans le château avant plusieurs années, étant donnés les investissements de 2009.

On attendait depuis quarante ans un projet. Il en existait un, avec le financement. Il fallait s’y associer pour l’amender et le rendre attractif pour les Luttangeois. La mise en avant du conflit entre la commune et les Amis du Château en a décidé autrement.

Il faudra attendre encore …

Voyons comment le château va être sauvé …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article