La léthargie communale

Publié le par Paul-André BAUER

 

 

Tel le blaireau qui hiberne de décembre à mars, le bureau municipal était en sommeil. Je n’ai moi-même pas été très prolixe en articles dans cette période, mais la quasi absence de réunions de commission et de conseil municipal ne m’a guère encouragé. Pourtant, cette période de l’année est la plus importante pour préparer les différents travaux et projets de l’année. Mais une fois encore, on fait tout à l’envers.


Une seule réunion de la commission travaux depuis l’été dernier et, de plus, le samedi matin.


La réunion de la commission budget, la seule annuelle, convoquée une semaine avant, a lieu en semaine, mais le mardi matin, pour être agréable au percepteur qui perçoit, lui, une indemnité pour l’aide à l’élaboration du budget. Ne pouvait-on pas programmer cette réunion longtemps à l’avance pour que les –rares- encore actifs professionnellement puissent prendre leurs dispositions ? Mais toutes les réunions sont programmées en catastrophe quelques jours à l’avance. Il est fait fort peu de cas des conseillers municipaux.


La commission forêt s’est réunie une fois dans la période.


La commission animation ne s’est pas réunie.


Le conseil municipal se réunit le 21 avril prochain et doit voter le budget. Mais nous n’avons jamais parlé au préalable de ce qui est prévu pour 2011 et pour les années suivantes.


Avec un tel fonctionnement, comment s’étonner que les conseillers municipaux réagissent vertement devant ce qui est parachuté au conseil, sans discussions préalables ? De plus, quasi aucun document préparatoire n’est transmis avant les réunions de conseil.


Un seul point positif : la « commission mixte » commune – CCAM – Amis du Château s’est –enfin- réunie pour la première fois le 6 avril dernier. La décision de création a été prise  le 16/11/10 ! Les Amis du Château ont amendé leur projet dans le bon sens, en prenant en compte le projet ferme. Ils semblent prêts à des concessions à la CCAM. Le climat est un peu apaisé, mais le pilote a un tout petit moteur

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article