quelques réunions ...

Publié le par Paul-André BAUER

 

Réunion en mairie le 17/12/09, 20h.

Participants :

Jean-Michel WERQUIN, Liliane KURZMANN, Jacky LEUVREY, Jean-Luc BECKEL, Nathalie REGNIER, Paul-André BAUER, Raoul BAUER, Sabine BENTZ, Stella FRANCOIS, Estelle LEJEUNE, Jean LEONARD, Christian TAILLEUR.

Invités : Jean KURZMANN, Jean-Claude JEAUNEAU (Amis du Château).

Objet : projet ferme et château.

Le maire donne d’abord la parole à Jean KURZMANN afin qu’il donne des explications à propos du courrier qu’il a envoyé, en tant que président des Amis du Château, à tous les conseillers municipaux. En effet, l’association propose de « prendre la gestion totale » du château.

Malheureusement, Jean KURZMANN et Jean-Claude JEAUNEAU annoncent qu’ils ne pourront pas assister à la réunion au-delà de 20h30, déjà retenus par une autre réunion. L’invitation à la réunion était certes tardive, mais n’aurait-il pas été judicieux de donner priorité à cette réunion en mairie tant attendue par l’association ?

Jean KURZMANN a cependant donné quelques précisions sur leurs attentes. La gestion du château concernerait le château seul, sans annexes, du haut en bas, y compris les travaux. Cette gestion serait régie par une convention pluriannuelle avec la commune, intégrant un volet financement. Jean précise que le projet ferme n’est pas incompatible.

Il indique aussi qu’il ne tient pas à en dire davantage avant que le conseil n’ait décidé de la suite à donner à la demande. Il m’aurait semblé (et à d’autres participants aussi.. ) opportun qu’il en dise un peu plus sur ce qu’il entend par « gestion » et avec quels moyens humains. Cela aurait peut-être permis d’avancer un peu plus vite : entre le maire pour qui il est toujours urgent d’attendre et de ne pas décider et les Amis du Château qui ne veulent pas trop en dire, on fait du sur place !

 

Après le départ de Jean KURZMANN et Jean-Claude JEAUNEAU à 20h30, les conseillers abordent le sujet de la ferme.

Que pourra-t-on y faire ? Enfin la réunion de réflexion que j’avais demandée a lieu.

Au vu des plans, quelques axes se dégagent, sur lesquels les présents sont assez unanimes :

- la grange côté route de Metz deviendrait une salle des fêtes de bonnes dimensions (environ 300 m²),

- les écuries pourraient accueillir le périscolaire, sur près de 90 m², suffisants pour une trentaine d’enfants,

- une cuisine et des sanitaires seraient construits entre les deux espaces ci-dessus et seraient utilisables tant par le périscolaire que par la salle,

- une salle de gymnastique occuperait l’étage des écuries, sur une centaine de m².

L’utilisation de la maison d’habitation et de sa cave voûtée est encore sujette à réflexion. Les uns songent à des services médico-sociaux, les autres à un espace pour les associations, d’autres encore à un espace pour les jeunes.

Cette réunion avait comme grand intérêt de jeter les premières idées de ce que pourrait être la ferme. Chacun se rend vite compte de ce qu’elle pourrait apporter au village : une salle de bonnes dimensions avec une cuisine de collectivité, une salle de sport accessible aux écoles, une alternative à l’accueil des enfants et d’autres choses non encore imaginées.

Ces travaux auront certes un coût important, qu’il faudra probablement réaliser sur plusieurs années. Mais, après la réalisation des voiries dans les rues principales du village, ils pourraient devenir la priorité des investissements de la commune.

Si l’Etat continue de compenser la suppression de la taxe professionnelle au-delà de 2010 …

 


Réunion en mairie le 19/01/10, 13h30.

Objet : Plan Local d’Urbanisme.

Pour cette réunion très importante pour le PLU, la convocation établie par le bureau d’études ITB le 6 janvier a été diffusée le 14 janvier, soit 2 jours ouvrés avant la réunion. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le faire remarquer, certains conseillers ne sont ni retraités, ni au foyer, ni libres d’organiser leur travail, mais simplement salariés. Quand ils doivent se libérer pour une réunion importante, il y a un minimum de délai de prévenance à respecter. Une fois encore, surtout pour un sujet aussi important, le maire l’a oublié.

Je ne puis donc donner aucune information sur ce sujet, n’ayant pu me libérer pour cette réunion. J’espère qu’il n’y aura pas trop de décisions sorties d’un chapeau …

 

Réunion de la commission animation le 21/01/10, 20h30.

Participants :

Jean-Michel WERQUIN, Liliane KURZMANN, Jacky LEUVREY, Jean-Luc BECKEL, Nathalie REGNIER, Paul-André BAUER, Sabine BENTZ, Stella FRANCOIS, Estelle LEJEUNE.

Objet : subvention.

Le maire communique le courrier (3 pages) que lui a adressé Rémi BARBIER, le metteur en scène du théâtre de NIHILO NIHIL qui donne les représentations en juillet. Dans ce courrier, il argumente sa demande de financement pour partie par la commune de LUTTANGE. Il demande 2000 €, en espèces sonnantes et trébuchantes et/ou sous forme logistique, pour les trois représentations qui seront données à LUTTANGE en juillet. Le budget total du festival est 94 k€.

L’an passé, une subvention de 750 € avait été octroyée.

Après 2 heures de discussion où le maire a eu bien des difficultés à donner son avis, une proposition sera faite au conseil. J’en parlerai en temps utiles.

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